UEK CIE CPI
Newsletter #1
avril 2017
Einstiegsbild
Jun­ger Mann beim Ar­bei­ten in der Werks­tatt Ui­ti­kon.
Scho­cher © Staat­sar­chiv Aar­gau
Bon­jour!

Nous vous re­mer­cions de l'in­té­rêt que vous por­tez au tra­vail de la Com­mis­sion in­dé­pen­dante d'ex­perts (CIE) in­ter­ne­ments ad­mi­nis­tra­tifs et sommes heu­reux de vous pré­sen­ter notre pre­mière news­let­ter. Au-delà des nou­veau­tés et in­for­ma­tions les plus im­por­tantes, nous ai­me­rions sai­sir l'oc­ca­sion de ces news­let­ters pour vous pré­sen­ter à chaque fois l'un de nos champs de re­cherche. Cette fois, nous dé­dions un por­trait à nos col­la­bo­ra­teurs-trices qui ont mené des en­tre­tiens avec des té­moins de l'époque.

Nous vous sou­hai­tons une bonne lec­ture!
Workshop bilan intermédiaire de la CIE
Work­shop bi­lan in­ter­mé­diaire de la CIE, ses­sion A, 18 jan­vier 2017
© Tho­mas Huon­ker
Un re­gard ré­tros­pec­tif sur la pre­mière an­née de la CIE
Au cours de sa pre­mière an­née de re­cherche, la CIE a po­sée d'im­por­tantes bases pour la suite de son tra­vail: lors du pre­mier bi­lan in­ter­mé­diaire mi-jan­vier 2017, elle a pré­senté une par­tie de ses pre­miers ré­sul­tats au pu­blic.

Le site In­ter­net, sur le­quel vous vous êtes ins­crits pour cette news­let­ter, fait éga­le­ment par­tie des pro­jets de l'an­née der­nière. Ce site vous donne ré­gu­liè­re­ment un aperçu de la re­cherche de la CIE: du tra­vail avec les sources aux ré­flexions plus gé­né­rales sur le contexte. Des ren­contres or­ga­ni­sées en de­hors du cadre aca­dé­mique sont éga­le­ment pré­sen­tées sur le site In­ter­net.

De­puis le dé­but de l'an­née 2017, la CIE est éga­le­ment pré­sente sur les ré­seaux so­ciaux Fa­ce­book et Twit­ter. Des in­for­ma­tions sur le pro­ces­sus de re­cherche ainsi que sur des thèmes liés à l'in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif y sont ré­gu­liè­re­ment pré­sen­tées. Sui­vez-nous en ligne!
Website
Lettre dite de «contrebande» écrite par un interné de Bellechasse, 1927
Lettre dite de «contre­bande» écrite par un in­terné de Bel­le­chasse, 1927
Nou­velles sources en ligne

Dès le dé­but de l'an­née, nous avons pu­blié trois nou­velles sources sur notre site In­ter­net. Deux d'entre elles pro­viennent des Ar­chives d'Etat de Fri­bourg. A l'exemple du rè­gle­ment gé­né­ral des éta­blis­se­ments de Bel­le­chasse de 1944, on peut ex­pli­quer com­ment ce genre de do­cu­ments ad­mi­nis­tra­tifs nous ren­seignent sur les buts, la pra­tique et sur les condi­tions de vie d'une ins­ti­tu­tion.
La deuxième source est une lettre dite de « contre­bande », ré­di­gée en 1927 par un in­terné de Bel­le­chasse. Comme elle a été re­trou­vée dans le dos­sier de son au­teur, elle a vrai­sem­bla­ble­ment été in­ter­cep­tée par la di­rec­tion.
Une troi­sième source est ex­traite d’une trans­crip­tion d'un en­tre­tien qui a été mené avec une per­sonne concer­née par l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif. La source offre un aperçu d’une ex­pé­rience vé­cue en ins­ti­tu­tion.
Workshop bilan intermédiaire,
accueil à l'UniS, 18 janvier 2017
Work­shop bi­lan in­ter­mé­diaire,
ac­cueil à l'UniS, 18 jan­vier 2017
Rap­ports du work­shop bi­lan in­ter­mé­diaire

Le pre­mier work­shop bi­lan in­ter­mé­diaire de la CIE a eu lieu le 18 jan­vier 2017. Vous trou­ve­rez ici une syn­thèse des ex­po­sés te­nus à cette oc­ca­sion et des dis­cus­sions qui ont suivi.
Toute une jour­née, des dis­cus­sions ont été consa­crées aux pre­miers ré­sul­tats in­ter­mé­diaires des re­cherches de la CIE et d’autres pro­jets ap­pa­ren­tés.

Près de 120 per­sonnes de di­vers ho­ri­zons ont par­ti­cipé aux quatre ses­sions pro­po­sées : per­sonnes concer­nées par les in­ter­ne­ments ad­mi­nis­tra­tifs, scien­ti­fiques de plu­sieurs uni­ver­si­tés et hautes écoles, jour­na­listes et autres per­sonnes in­té­res­sées ont dis­cuté avec les col­la­bo­ra­teurs-trices de la CIE.

L’ate­lier s’est ter­miné par un dé­bat sur le thème « Ge­sell­schafts­po­li­tische Au­far­bei­tung : Chan­cen und Gren­zen » (Chances et li­mites du tra­vail de mé­moire pour la so­ciété et la po­li­tique).
Site In­ter­net en quatre langues
Dès main­te­nant, le site In­ter­net de la CIE peut éga­le­ment être lu en an­glais et en ita­lien!
News
Nou­velle base lé­gale pour la ré­ha­bi­li­ta­tion
PNR «As­sis­tance et coer­ci­tion – passé, pré­sent et ave­nir»
Comme an­noncé par le Conseil fé­dé­ral le 22 fé­vrier 2017, le Fonds na­tio­nal suisse (FNS) a lancé le pro­gramme na­tio­nal de re­cherche « As­sis­tance et coer­ci­tion - Passé, pré­sent et ave­nir » (PNR 76). Le PNR 76 vise à ac­qué­rir des connais­sances sur les dé­ve­lop­pe­ments pas­sés et pré­sents des me­sures d'as­sis­tance et de coer­ci­tion en Suisse ainsi que sur leurs consé­quences so­ciales.

Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions sur le site In­ter­net du FNS ainsi que sur ce­lui du PNR 76.

Afin de fa­ci­li­ter la col­la­bo­ra­tion avec les fu­turs cher­cheurs-euses du PNR 76, la CIE a ré­digé des mini-bi­lans. Ces textes pré­sentent l'état de la re­cherche des dif­fé­rents pro­jets de re­cherche.
News & Agenda
Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments sur des ma­ni­fes­ta­tions et des in­for­ma­tions en lien avec la CIE et des thèmes as­so­ciés sur notre site In­ter­net.
Portrait
Le tra­vail des in­ter­vie­wers
 
La réa­li­sa­tion d’en­tre­tiens avec des té­moins d’époque fai­sait par­tie du man­dat de re­cherche de la CIE en 2016. Une équipe de sept per­sonnes a été for­mée pour cette tâche : quatre col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs étaient res­pon­sables de l’or­ga­ni­sa­tion et de la mise en œuvre des en­tre­tiens, trois autres s’oc­cu­paient de la trans­crip­tion dé­taillée des dis­cus­sions. Les en­tre­tiens ont duré entre deux et huit heures. La vie per­son­nelle des per­sonnes in­ter­viewées fi­gu­rait au centre des dis­cus­sions por­tant sur l’en­fance, l’ado­les­cence, le temps passé en ins­ti­tu­tion ainsi que la pé­riode sui­vant l’in­ter­ne­ment. En même temps, ces en­tre­tiens ont per­mis la prise en compte de cer­tains as­pects de l’his­toire fa­mi­liale, de la santé, des pas­sions, de la vie pro­fe­sion­nelle et de la vi­sion du monde de la per­sonne in­ter­viewée.  

Qui a été in­ter­viewé ?

La CIE a mené une soixan­taine d’en­tre­tiens avec des per­sonnes concer­nées par les me­sures de l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif ainsi qu’avec des re­pré­sen­tants d’ins­ti­tu­tions ou des au­to­ri­tés. Les per­sonnes ont été choi­sies à tra­vers le fonds d’aide im­mé­diate, le ré­seau de l’as­so­cia­tion Ra­via ou des contacts per­son­nels des cher­cheurs-euses de la CIE. Ces soixante en­tre­tiens per­mettent de dé­crire dif­fé­rents par­cours de vies de per­sonnes liées à l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif. Ce choix ne pré­tend ce­pen­dant pas rendre une image com­plète et re­pré­sen­ta­tive de la ques­tion. Des dos­siers de per­sonnes re­trou­vés aux ar­chives per­mettent de com­plé­ter les dif­fé­rents par­cours de vie des per­sonnes concer­nées.
Ré­tros­pec­tive et étude

Après une an­née, l’équipe des in­ter­vie­wers a for­mulé plu­sieurs ob­ser­va­tions sur son propre tra­vail. Par exemple, elle a re­mar­qué que toutes les per­sonnes in­ter­viewées avaient trouvé une ma­nière de gé­rer leur vécu ; si­non elles n’au­raient pas été ca­pables de s’ex­pri­mer lors d’un en­tre­tien. Les stra­té­gies de sur­vie de chaque per­sonne ont ainsi trouvé une place im­por­tante dans les dis­cus­sions.

Ana­lyse des en­tre­tiens

Les trans­crip­tions sont ac­tuel­le­ment ana­ly­sées par des cher­cheurs-euses de la CIE. Quelle si­gni­fi­ca­tion l’in­ter­ne­ment a-t-il dans le vécu d’une per­sonne ? Quelles sont les stra­té­gies de dé­fense et d’au­to­dé­ter­mi­na­tion dé­ve­lop­pées par ces per­sonnes et quelles en étaient les consé­quences – par­fois né­ga­tives, ren­for­çant leur vul­né­ra­bi­lité ? Dans les dis­cus­sions, la pé­riode après l’in­ter­ne­ment est éga­le­ment thé­ma­ti­sée. Quels fac­teurs ont joué un rôle afin de réus­sir le re­tour dans la so­ciété après la sor­tie d'une ins­ti­tu­tion ? Cela était-il réel­le­ment pos­sible ? Les stra­té­gies ou pra­tiques d’au­to­dé­fense dé­ve­lop­pées par les per­sonnes in­ter­viewées tout au long de leur par­cours de vie font aussi par­tie de l’étude.

Un exemple

Nous vous don­nons un aperçu du tra­vail d’ana­lyse de notre équipe de re­cherche !  Sur le site In­ter­net, vous trou­vez un ex­trait d’une trans­crip­tion. Par exemple, cette pu­bli­ca­tion montre com­ment les cher­cheurs.euses tra­vaillent avec ce genre de source, quelles sont les ques­tions qu’ils se posent et quelles sont les in­for­ma­tions qu’ils en re­tirent.  
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