UEK CIE CPI
Newsletter #3
Janvier 2018
Einstiegsbild
Äl­tere Frau mit Ha­cken und Re­chen über der Schul­ter im Ges­präch mit äl­te­rem Mann mit Hut
Scho­cher © Staat­sar­chiv Aar­gau, StAAG_RBA1-1 (Ui­ti­kon)
Bon­jour!

L'an­née 2018 marque le dé­but de la phase fi­nale de la re­cherche de la CIE: le tra­vail de ré­dac­tion des pu­bli­ca­tions est en bonne voie. Nous vous in­for­me­rons comme tou­jours sur l'avan­cée de nos tra­vaux via cette news­let­ter, notre site In­ter­net ainsi que Fa­ce­book et Twit­ter. Nous vous sou­hai­tons une agréable lec­ture et pro­fi­tons de cette news­let­ter pour vous trans­mettre nos meilleurs voeux pour la nou­velle an­née!
News
Com­mu­ni­qué de presse
La CIE et une équipe de re­cherche du pro­jet Si­ner­gia «Pla­cing Chil­dren in Care 1940-1990» ont pu­blié un com­mu­ni­qué de presse le 11 jan­vier 2018. Le com­mu­ni­qué est ac­com­pa­gné par deux wor­king pa­pers. Ces der­niers mettent en avant des der­niers ac­quis de la re­cherche scien­ti­fique au su­jet du nombre de de­mandes de contri­bu­tions de so­li­da­rité pré­sen­tées par des vic­times de me­sures de coer­ci­tion à des fins d'as­sis­tance. Ces consta­ta­tions s’ap­puient sur des en­tre­tiens bio­gra­phiques me­nés avec des per­sonnes concer­nées par des in­ter­ne­ments ad­mi­nis­tra­tifs et des pla­ce­ments en foyer d’ac­cueil. Le com­mu­ni­qué de presse et les wor­king pa­pers se trouvent ici.

Plu­sieurs mé­dias suisses ont ré­agi à ce com­mu­ni­qué.
Nou­velles pu­bli­ca­tions en ligne
Comme an­noncé dans la der­nière news­let­ter, la CIE a lancé une sé­rie de wor­king pa­pers: Ces wor­king pa­pers sont des textes scien­ti­fiques, dans les­quels nos cher­cheur-e-s pré­sentent des ré­sul­tats in­ter­mé­diaires. Ils donnent un aperçu du pro­ces­sus de re­cherche et tissent un lien avec les fu­tures pu­bli­ca­tions fi­nales. Les pre­mières contri­bu­tions se trouvent ici.

Au cours des der­niers mois, nous avons éga­le­ment mis en ligne des nou­velles sources. Parmi ces sources se trouvent no­tam­ment deux pho­to­gra­phies is­sues des ins­ti­tu­tions de Bel­le­chasse et de Hin­del­bank ainsi qu'une lettre de ré­cla­ma­tion en­voyée au Dé­par­te­ment fé­dé­ral de jus­tice par la fa­mille d'une per­sonne concer­née. Pour ac­cé­der à toutes les sources, vous pou­vez cli­quer sur ce lien.
Echange avec per­sonnes concer­nées
Le 2 no­vembre 2017, une jour­née de ren­contre de la CIE avec des per­sonnes concer­nées par l'in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif et d'autres me­sures de coer­ci­tion à des fins d'as­sis­tance a eu lieu à Berne. La ma­ti­née était consa­crée à un échange sous forme d'un world café, per­met­tant à la cen­taine de par­ti­ci­pant-e-s pré­sent-e-s de dis­cu­ter en­semble sur dif­fé­rentes ques­tions en lien avec les re­cherches de la CIE. Des dis­cus­sions plus spé­ci­fiques aux dif­fé­rents champs de re­cherche étaient au menu de la séance de l'après-midi.

Un rap­port com­pre­nant l'éva­lua­tion de la ren­contre sera pu­blié pro­chai­ne­ment sur notre site In­ter­net dans la ru­brique ren­contres. Nous vous en in­for­me­rons via Fa­ce­book et Twit­ter.
Austausch mit Betroffenen
Le 2 no­vembre 2017, les cher­cheurs et cher­cheuses de la CIE ont ren­con­tré des per­sonnes concer­nées par l'in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif et autres me­sures de coer­ci­tion.
Vorschau
   
Col­la­bo­ra­tion I
Grâce à des ou­tils di­gi­taux, des don­nées com­plexes peuvent être vi­sua­li­sées: la CIE s'est don­née pour but d'uti­li­ser ces tech­niques pour mettre en avant ses ré­sul­tats de re­cherche. Au cours du pre­mier tri­mestre de l'an­née 2018, la CIE va pu­blier un pro­jet de vi­sua­li­sa­tions sur son site In­ter­net. Ce pro­jet per­met­tra de don­ner une vue d'en­semble sur la «to­po­gra­phie des ins­ti­tu­tions d'in­ter­ne­ment» en Suisse. Où se trou­vaient ces ins­ti­tu­tions en lien avec l'in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif? Quels dif­fé­rents types d'ins­ti­tu­tions pour l'exé­cu­tion des peines et des me­sures exis­taient-ils et com­ment étaient-ils liés? C'est à ce genre de ques­tions que les vi­sua­li­sa­tions ten­te­ront de ré­pondre.

Le pro­jet a été réa­lisé en col­la­bo­ra­tion avec Den­si­ty­De­sign, un groupe de re­cherche du dé­par­te­ment de de­sign du Po­li­tec­nico de Mi­lan. L'équipe de Den­si­ty­De­sign est spé­cia­li­sée dans la vi­sua­li­sa­tion de phé­no­mènes so­ciaux, or­ga­ni­sa­tion­nels et ur­bains.
   
Col­la­bo­ra­tion II
L'in­té­gra­tion de la thé­ma­tique de l'in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif dans le ma­té­riel d'en­sei­gne­ment sco­laire est l'un des ob­jec­tifs im­por­tants de la CIE. Une per­sonne concer­née in­ter­viewée par la CIE ex­pri­mait par exemple: «Je ré­pète tou­jours, je ne se­rai que sa­tis­fait quand ça ap­pa­raî­tra dans des livres d'école. C'est là qu'on pourra dire que ça a réel­le­ment eu lieu, car c'est à ce mo­ment-là que ça res­tera un su­jet dans les écoles.»
Du­rant de cette an­née, la CIE dé­ve­lop­pera un pro­jet pour les écoles en col­la­bo­ra­tion avec la Haute Ecole pé­da­go­gique de Berne. Une sé­lec­tion de ré­sul­tats de la re­cherche de la CIE, de sources his­to­riques et d'as­pects de l'his­toire so­cio­cul­tu­relle de l'in­ter­ne­ment ad­mi­ni­sta­tif se­ront éva­lués et pré­pa­rés de ma­nière di­dac­tique. Le pro­jet se concen­trera sur le dé­ve­lop­pe­ment de ma­té­riel di­dac­tique pour le de­gré se­con­daire I (école obli­ga­toire). Du ma­té­riel pour le de­gré pri­maire (3ème - 6ème pri­maire) et pour le de­gré se­con­daire II (gy­mase) est éga­le­ment prévu.
Portrait
Lé­gi­ti­ma­tion et dé­lé­gi­ti­ma­tion de l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif
Dif­fé­rentes lois na­tio­nales et can­to­nales ont posé les bases des in­ter­ne­ments ad­mi­nis­tra­tifs en Suisse avant 1981. La CIE s’in­ter­roge sur le contexte de créa­tion de ces lois et sur leur abro­ga­tion par la suite. Quelles normes (classe, genre, tra­vail, sexua­lité, etc.) sous-tendent les lois d’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif ? Com­ment et pour­quoi des per­sonnes sont-elles consti­tuées en pro­blème so­cial et po­li­tique ? À par­tir de quels re­gistres de lé­gi­ti­ma­tion les au­to­ri­tés jus­ti­fient-elles les dis­po­si­tions d’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif ? Com­ment, quand et par qui l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif est-il contesté et com­ment cette contes­ta­tion se ma­ni­feste-t-elle ? Toutes ces ques­tions sont es­sen­tielles pour com­prendre quels pro­ces­sus, mé­ca­nismes et struc­tures so­ciales ont conduit à ces me­sures prises contre des jeunes, des femmes et des hommes.
 
Des sources is­sues de dé­bats po­li­tiques et mé­dia­tiques
Pour la contex­tua­li­sa­tion his­to­rique de la créa­tion et de l’abro­ga­tion de ces lois, dif­fé­rents types de sources peuvent être ana­ly­sés. Les cher­cheurs-euses de la CIE étu­dient d’un côté des do­cu­ments di­rec­te­ment en lien avec les amen­de­ments lé­gis­la­tifs. Parmi ces sources se trouvent, par exemple, des mo­tions, dé­bats par­le­men­taires, rap­ports de com­mis­sion, pro­cès-ver­baux de dé­bats po­li­tiques et rap­ports an­nuels de

conseillers d’Etat. De l’autre côté, les dé­bats pu­blics sur les in­ter­ne­ments ad­mi­nis­tra­tifs sont éga­le­ment in­té­res­sants. Les ques­tions men­tion­nées plus haut peuvent être abor­dées à tra­vers l’ana­lyse d’ar­ticles de jour­naux ou d’études scien­ti­fiques – études mé­di­cales, psy­chia­triques, ju­ri­diques ou du do­maine des sciences so­ciales – sur des thèmes comme la pau­vreté, l’al­coo­lisme, la pros­ti­tu­tion ou la dé­lin­quance ju­vé­nile.

Quelques exemples de ce type de sources sont pré­sen­tés sur le site In­ter­net de la CIE : l’ou­vrage « Crimes et ano­ma­lies men­tales consti­tu­tion­nelles » des psy­chiatres Au­guste Fo­rel et Al­bert Ma­haim de 1902 est alors consi­déré comme une base scien­ti­fique lé­gi­ti­mant l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif. Dans le cadre de la vo­ta­tion po­pu­laire de 1925 concer­nant la deuxième loi zu­ri­choise sur l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif, un groupe po­li­tique dé­fend, à tra­vers une an­nonce dans un jour­nal, la pa­role « qui est en bonne santé doit tra­vailler! ». En 1939, le bul­le­tin de « l’Union des femmes de la Suisse ro­mande » pu­blie un ar­ticle pre­nant po­si­tion contre la pro­mul­ga­tion d’un ar­rêté qui per­met­tait « l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif d’élé­ments dan­ge­reux pour la so­ciété » par les au­to­ri­tés vau­doises. Fi­na­le­ment, l’amen­de­ment lé­gis­la­tif peut être ap­pro­ché à tra­vers l’exemple de la mo­tion du dé­puté au Grand Conseil de Thur­go­vie Rolf We­ber qui ré­clame en 1971 la ré­vi­sion to­tale de la loi sur Kal­chrain de 1849.

News & Agenda
Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments sur des ma­ni­fes­ta­tions et des in­for­ma­tions en lien avec la CIE et des thèmes as­so­ciés sur notre site In­ter­net.
Vers le site Internet de la CIE
Postfach
3003 Bern
sekretariat@uek.admin.ch
Tel.: +41 58 463 31 16 (d, f)
Tel.: +41 58 461 89 41 (f, d)
> recommander
> dispositions légales
> se désabonner de la newsletter
> afficher dans le navigateur
UEK CIE CPI