UEK CIE CPI
Newsletter #4
Mai 2018
Einstiegsbild
Ar­chives de l'Etat de Fri­bourg (AEF), EB Div Pho­tos 10 II, Bel­le­chasse,
« Pho­to­gra­phie aé­rienne de Bel­le­chasse », 1956-1972. [Pho­to­graphe: B. Bach­mann, Bern]
Bon­jour!

Le fil rouge de cette news­let­ter est la ques­tion du nombre: com­ment peut-on dé­ter­mi­ner com­bien de per­sonnes ont été in­terné ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment? Et quelle a été l'am­pleur de cette pra­tique sur le ter­ri­toire suisse? Une équipe de re­cherche de la CIE se consacre à ces ques­tions. A tra­vers un pro­jet de vi­sua­li­sa­tions de don­nées, les cher­cheurs mettent no­tam­ment en lu­mière la ré­par­ti­tion des éta­blis­se­ments d'in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif en Suisse. Le por­trait en fin de news­let­ter est éga­le­ment consa­cré à cette équipe et per­met de don­ner une idée du tra­vail avec les mé­thodes quan­ti­ta­tives.

Fi­na­le­ment, nous vous in­for­mons des nou­veaux conte­nus de notre site In­ter­net ainsi que des évè­ne­ments à ve­nir.

Nous vous sou­hai­tons une agréable lec­ture!
News
Pro­jet de vi­sua­li­sa­tions en ligne
A l'aide de vi­sua­li­sa­tions in­ter­ac­tives, la CIE pré­sente dif­fé­rents as­pects du pay­sage ins­ti­tu­tion­nel en Suisse de 1933 à 1980, tel que la ré­par­ti­tion des ins­ti­tu­tions sur le ter­ri­toire suisse ou la col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents can­tons. Un glos­saire des ins­ti­tu­tions ainsi qu'un glos­saire des évè­ne­ments et textes ju­ri­diques com­plètent les vi­sua­li­sa­tions.

Les don­nées sta­tis­tiques brutes col­lec­tées par les cher­cheurs ont été pu­bliées en mars 2018 sur le por­tail open­data.swiss. Ce por­tail pu­blie les don­nées ou­vertes de la Confé­dé­ra­tion, des can­tons, des com­munes ainsi que d’autres or­ga­ni­sa­tions in­ves­ties d’un man­dat éta­tique.

Le pro­jet de vi­sua­li­sa­tions de don­nées de la CIE a été créé en col­la­bo­ra­tion avec Den­si­ty­De­sign, un la­bo­ra­toire de re­cherche du Dé­par­te­ment de De­sign du Po­li­tec­nico di Mi­lano.
   
Jour­née d'échange
Dis­cu­ter en­semble - c'est dans cet es­prit-là que les col­la­bo­ra­teurs et col­la­bo­ra­trices de la CIE ont ren­con­tré des per­sonnes concer­nées par des in­ter­ne­ments ad­mi­nis­tra­tifs et autres me­sures de coer­ci­tion dé­but no­vembre 2017. Le but de cette ren­contre était de créer un es­pace de dis­cus­sion et de par­ler des ex­pé­riences ré­ci­proques avec le tra­vail de re­cherche de la CIE. 

La ma­ti­née a eu lieu sous la forme de dis­cus­sions in­for­melles au­tour de plu­sieurs tables. Les at­tentes et craintes sus­ci­tées par les re­cherches his­to­riques re­pré­sen­taient le fil rouge des dé­bats. Les ques­tions trai­tées lors de cette jour­née ainsi que l'éva­lua­tion des dis­cus­sions se trouvent sur notre site In­ter­net.
   
Neue Quel­len
Trois nou­velles sources ont été pu­bliées ces der­niers mois:
En ma­tière de lutte contre l’al­coo­lisme, cer­taines lois can­to­nales s’ados­saient à des sa­voirs ex­per­taux pour lé­gi­ti­mer le re­cours à l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif, par exemple aux thèses des psy­chiatres Au­guste Fo­rel et Al­bert Ma­haim de 1906. La «Loi du 20 mai 1919 sur les au­berges, la fa­bri­ca­tion et la vente de bois­sons al­coo­liques et la ré­pres­sion de l’al­coo­lisme» té­moine des me­sures ap­pli­quées par les au­to­ri­tés fri­bour­geoises dans la lutte contre des pré­sup­po­sés al­coo­liques.
Fi­na­le­ment, nous vous pré­sen­tons une mo­tion pour la ré­vi­sion d'un texte de loi du can­ton de Lu­cerne de 1954. Le mo­tion­naire dé­plo­rait tout par­ti­cu­liè­re­ment le manque de pos­si­bi­li­tés qu’of­frait la loi pour pro­té­ger la li­berté per­son­nelle.
Portrait
Com­bien de per­sonnes ont été in­ter­nées sur dé­ci­sion ad­mi­nis­tra­tive ?
La ques­tion du nombre de per­sonnes ayant été in­ter­nées sur dé­ci­sion ad­mi­nis­tra­tive en Suisse est sou­vent au centre des dé­bats po­li­tiques et mé­dia­tiques sur le su­jet. Il est im­pos­sible de don­ner un chiffre pré­cis, car ni la Confé­dé­ra­tion ni les can­tons n'ont sys­té­ma­ti­que­ment tenu de sta­tis­tique. Néan­moins, une équipe de re­cherche de la CIE tra­vaille sur la ques­tion, exa­mi­nant des sources qui contiennent des in­for­ma­tions sur le nombre de per­sonnes in­ter­nées, comme le rap­port an­nuel de la Di­rec­tion de la po­lice de Berne de 1945 ou les rap­ports an­nuels des éta­blis­se­ments de dé­ten­tion.

Pour se rap­pro­cher au­tant que pos­sible du nombre exact, l’équipe de cher­cheurs dé­ter­mine un « pla­fond » et un « plan­cher ». Le « pla­fond » re­pré­sente le nombre maxi­mum de per­sonnes ayant été in­ter­nées ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment. L’im­pré­ci­sion tient à l’ab­sence de sta­tis­tiques of­fi­cielles, mais aussi aux chiffres qui peuvent être re­trou­vés au­jourd’hui. Il y a par exemple le pro­blème des in­ter­ne­ments mul­tiples. Si l’on consulte en ef­fet la liste de tous les in­ter­ne­ments dans le can­ton de Berne en 1945, le to­tal ne cor­res­pond pas au nombre d’in­di­vi­dus, mais au nombre d’in­ter­ne­ments : une per­sonne in­ter­née trois fois ap­pa­raît ainsi trois fois dans la liste. En outre, il n’est pas tou­jours fa­cile de dis­tin­guer l’in­ter­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif des autres me­sures de coer­ci­tion.
Le « plan­cher » re­pré­sente le nombre mi­ni­mum de per­sonnes in­ter­nées sur dé­ci­sion ad­mi­nis­tra­tive. Pour le dé­ter­mi­ner, les cher­cheurs exa­minent en dé­tail les ad­mis­sions dans vingt éta­blis­se­ments d’une cer­taine taille. Plus grand sera le nombre de chiffres qui
Dans quels éta­blis­se­ments les per­sonnes in­ter­nées ont-elles été en­voyées ?
peuvent être re­cueillis et étu­diés à l'aide de ces sources – c’est-à-dire plus les li­mites su­pé­rieure et in­fé­rieure se rap­prochent –, plus il sera pos­sible de dire avec pré­ci­sion, à la fin du pro­ces­sus de re­cherche, com­bien de per­sonnes ont été in­ter­nées ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment entre 1930 et 1981.

Pour pou­voir don­ner des in­di­ca­tions sur la ré­par­ti­tion géo­gra­phique et sur le nombre des éta­blis­se­ments, la CIE a exa­miné des re­gistres d’éta­blis­se­ments pour cinq an­nées de ré­fé­rence (1933, an­nées 1940, 1954, 1965 et 1980) sur la pé­riode de 1930 à 1980. Un de ces re­gistres est l’in­di­ca­teur des éta­blis­se­ments suisses pour l’exé­cu­tion des peines et des me­sures ainsi que pour la dé­ten­tion pré­ven­tive, éta­bli en 1954 par l’au­mô­nier bâ­lois Mar­tin Schwarz. On trouve dans ces re­gistres un to­tal de 648 éta­blis­se­ments dans les­quels des adultes et des jeunes ont été in­ter­nés du­rant la pé­riode en ques­tion. Ce chiffre se­rait en­core plus élevé si l’on comp­tait éga­le­ment tous les hos­pices de pauvres, les foyers pour en­fants et les éta­blis­se­ments psy­chia­triques. Ces 648 éta­blis­se­ments étaient ré­par­tis dans toute la Suisse. Comme nous l'avons déjà écrit plus haut, pour rendre vi­sibles les di­men­sions de ce « pay­sage » des éta­blis­se­ments, l’équipe de re­cherche a tra­vaillé avec Den­si­ty­De­sign, un la­bo­ra­toire de re­cherche du Dé­par­te­ment de De­sign de l’École po­ly­tech­nique de Mi­lan. Les don­nées col­lec­tées par la CIE ont été pro­gram­mées et mises en forme de ma­nière à pou­voir pro­duire, en quelques clics, des vi­sua­li­sa­tions pré­sen­tant dif­fé­rentes in­for­ma­tions sur le pay­sage des éta­blis­se­ments en Suisse.
agenda
De l'in­gé­rence à l'au­to­dé­ter­mi­na­tion
Dé­but sep­tembre 2018 aura lieu à Berne (lieu à dé­fi­nir) un work­shop dont le but est de pro­mou­voir le dia­logue entre des per­sonnes concer­nées par des pla­ce­ments for­cés et autres me­sures de coer­ci­tion à des fins d'as­sis­tance ainsi que des cher­cheur-e-s. Cet évè­ne­ment est or­ga­nisé par Ga­briela Mer­lini (Ar­chiv-aS), Mir­jam Ja­nett (his­to­rienne) et Urs Haf­ner (his­to­rien). Le pro­jet est sou­tenu par la Confé­dé­ra­tion. Toute per­sonne in­té­res­sée est la bien­ve­nue.

Contact: info@ar­chiv-as.ch
News & Agenda
Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments sur des ma­ni­fes­ta­tions et des in­for­ma­tions en lien avec la CIE et des thèmes as­so­ciés sur notre site In­ter­net. Nous vous te­nons au cou­rant via Fa­ce­book et Twit­ter.
Vers le site Internet de la CIE
Postfach
3003 Bern
sekretariat@uek.admin.ch
Tel.: +41 58 463 31 16 (d, f)
Tel.: +41 58 461 89 41 (f, d)
> recommander
> dispositions légales
> se désabonner de la newsletter
> afficher dans le navigateur
UEK CIE CPI