La CIE a mis fin à ses activités à la fin 2019.
Ce site internet n’est plus mis à jour.
 
25 novembre 2017

Rencontre avec ATD Quart Monde

25 novembre 2017
Comme déjà en automne 2016, le mouvement ATD Quart Monde a invité la CIE à une rencontre, le 25 novembre 2017, dans son centre de Treyvaux (FR). Quatre collaboratrices de la CIE ont ainsi participé à une rencontre avec le groupe «Chercheurs d’histoire pour l’avenir des enfants» d’ATD Quart Monde.
Rencontre avec ATD Quart Monde à Treyvaux (photo: ATD Quart Monde)Peintures de Franz Gehrig (photo: ATD Quart Monde)
Comme déjà en automne 2016, le mouvement ATD Quart Monde a invité la CIE à une rencontre, le 25 novembre 2017, dans son centre de Treyvaux (FR). Quatre collaboratrices de la CIE ont ainsi participé à une rencontre avec le groupe «Chercheurs d’histoire pour l’avenir des enfants» d’ATD Quart Monde.

Dialogue ou croisement de perspectives

Le groupe «Chercheurs d’histoire» s’est constitué en 2013, après les excuses officielles du Conseil fédéral aux personnes concernées par des mesures de coercition à des fins d’assistance. Depuis, les membres de ce groupe, dont certains sont eux-mêmes concernés, s’engagent pour une meilleure compréhension de l’histoire de ces mesures et pour faire entendre la voix des familles en situation de pauvreté dans le travail de mémoire effectué sur ce chapitre de notre histoire.

 

Lors de l’accueil des participants, les organisatrices de la rencontre ont souligné que chacun venait avec son bagage: tout le monde a son propre parcours, chacun a son histoire personnelle. Raconter et écouter permet d’échanger et de connaître ces différentes perspectives sur les mesures de coercition à des fins d’assistance.

L’objectif de la rencontre à Treyvaux était de croiser et d’enrichir mutuellement la perspective des chercheurs et celle des personnes touchées par la pauvreté. En petits groupes les participants ont discuté, le matin et l’après-midi, des différents thèmes de recherche de la CIE. Les membres d’ATD Quart Monde ont posé aux chercheuses des questions concrètes sur les travaux de la CIE, auxquelles les collaboratrices de la CIE ont répondu. En mars 2018, ATD Quart Monde a publié sur son site internet un compte-rendu de la rencontre.

 

Expression par l’art

Franz Gehrig était également présent à Treyvaux ce jour-là. Il y a quelques années, ce Lucernois a commencé à peindre pour exprimer son vécu d’enfant placé. À Treyvaux aussi, il lui était difficile de parler de sa vie. Franz Gehrig préfère exprimer ses sentiments et ses pensées à travers ses œuvres, qu’on a pu voir lors de cette rencontre au centre de Treyvaux. L’exposition itinérante de l’ATD Quart Monde, avec les œuvres de Franz Gehrig, a ensuite été montrée au printemps 2018 à Emmen (LU).

 

L’art offre un accès aux émotions et, partant, un moyen de surmonter un traumatisme. De nombreuses victimes de mesures de contrainte à des fins d’assistance utilisent des moyens artistiques pour exprimer leur vécu, par la littérature, la musique, la peinture, des installations ou des créations textiles. Outre leurs aspects autobiographiques, ces productions artistiques témoignent aussi d’un lourd passé que de nombreuses personnes ont en Suisse. Une conservation soigneuse de ces documents artistiques pourrait contribuer à faire émerger une conscience durable des destins personnels qui en sont à l’origine: c’est un souhait qui a été exprimé lors des discussions avec les membres d’ATD Quart Monde.

 
 
Zoom
Zoom
< entrée précédente
11 mars 2019
Vernissage En savoir plus
< prochaine entrée
02 nov. 2017
Rencontre avec personnes concernées Discuter ensemble - c'est dans cet esprit-là - que les collaborateurs et collaboratrices de la CIE ont rencontré des personnes concernées par des internements administratifs et autres mesures de coercition début novembre 2017. En savoir plus
Partager: Mail Facebook Twitter
Partager: Mail Facebook Twitter
^