La CIE a mis fin à ses activités à la fin 2019.
Ce site internet n’est plus mis à jour.
 

Sources

 

Tout document ou témoignage qui permet une certaine connaissance du passé est considéré comme une source. En plus des documents écrits, les chercheur∙e∙s utilisent des documents sonores, des images, les traces des bâtiments d’époque, et des entretiens avec des témoins.

 

v
 

Les sources relatives aux internements administratifs

La plupart des documents écrits sont conservés dans des services d’archives communales ou cantonales, des archives spécialisées, aux Archives fédérales suisses ou encore dans des bibliothèques. Les archives d’institutions, d’associations et de personnes privées sont aussi consultées dans la mesure du possible. La CIE mène également des entretiens avec des personnes concernées par l’internement administratif et d’autres ayant travaillé dans l’administration ou au sein d’institutions. Ces entretiens eux-mêmes sont utilisés comme sources.

 

Les sources disponibles ne montrent pas une image directe et neutre d’une réalité du passé : elles représentent le plus souvent un point de vue. Les documents, même à des époques récentes, n’ont pas tous été conservés dans un service d’archives. La tâche des chercheur∙e∙s consiste alors à choisir les sources pertinentes, en fonction des orientations de la recherche actuelle et des matériaux disponibles. Ils entretiennent donc un dialogue permanent entre certains éléments du passé et un état des savoirs actuels, en perpétuel renouvellement.

 

Nous présentons ci-après quelques exemples de sources, utilisées par les chercheur∙e∙s de la CIE.

 
Types de sources
Tous
Journaux
Documents administratifs
Lettres
Statistiques
Rapports
Entretiens (histoire orale)
Photographies
Lois
Caricatures et dessins
Littérature scientifique, rapports d'experts
Tous
Documents administratifs Entretiens (histoire orale)
1964/2017 Une «tutelle volontaire» involontaire Internée de 1960 à 1964, Daniella Schmidt fut libérée lors de l’obtention de la majorité et de l’échéance de la mesure tutélaire à laquelle elle fut soumise en tant que mineure. Durant l’entretien de 2017, elle révéla que, trompée par la Délégation tutélaire, elle consentit à la mise sous «tutelle volontaire» le 31 octobre 1964 en ignorant les réelles conséquences de sa signature. En savoir plus
Entretiens (histoire orale)
2016 L'internement administratif: un moyen de punir les victimes de violence sexuelle? Dans un entretien avec la CIE, Mme T. raconte comment elle s’est plainte au procureur des mineurs d’avoir été harcelée sexuellement par le maître de la maison où elle était placée pour travailler et d’avoir été exploitée économiquement. Elle a de ce fait subi un internement administratif. En savoir plus
Documents administratifs Entretiens (histoire orale)
 
Entretiens (histoire orale)
 
Entretiens (histoire orale)
1964/2017   2016   2016
Une «tutelle volontaire» involontaire   L'internement administratif: un moyen de punir les victimes de violence sexuelle?   Enfermement dans le Cachot – Expérience de vie dans l’établissement
Internée de 1960 à 1964, Daniella Schmidt fut libérée lors de l’obtention de la majorité et de l’échéance de la mesure tutélaire à laquelle elle fut soumise en tant que mineure. Durant l’entretien de 2017, elle révéla que, trompée par la Délégation tutélaire, elle consentit à la mise sous «tutelle volontaire» le 31 octobre 1964 en ignorant les réelles conséquences de sa signature.   Dans un entretien avec la CIE, Mme T. raconte comment elle s’est plainte au procureur des mineurs d’avoir été harcelée sexuellement par le maître de la maison où elle était placée pour travailler et d’avoir été exploitée économiquement. Elle a de ce fait subi un internement administratif.   Cette source est extraite d’un entretien qui a été mené avec une personne concernée par l’internement administratif. La source offre un aperçu d’une expérience vécue en institution. Ce type d’expérience est partagé par de nombreuses personnes concernées.
En savoir plus   En savoir plus   En savoir plus
Entretiens (histoire orale)
2016 Enfermement dans le Cachot – Expérience de vie dans l’établissement Cette source est extraite d’un entretien qui a été mené avec une personne concernée par l’internement administratif. La source offre un aperçu d’une expérience vécue en institution. Ce type d’expérience est partagé par de nombreuses personnes concernées. En savoir plus
v
 

L'ANALYSE DES SOURCES

Le travail d’analyse commence véritablement avec le choix des sources. Différentes perspectives, approches et une infinité de questions émergent : l’approche et le traitement critique des sources fait appel au savoir-faire scientifique des chercheur∙e∙s. Les sources sont mises dans leur contexte, analysées et suscitent des hypothèses de travail. C’est de cette manière que les liens entre différentes sources peuvent être mieux compris. Voici les phases les plus importantes de l’analyse des sources :

En savoir plus
Source XY
VISION GLOBALE La source est considérée dans sa totalité. Les questions concernent alors le contenu et la forme : que nous dit-elle et avec quels autres sources peut-elle être mise en relation?
ORIGINE, PROVENANCE Le contexte dans lequel la source a été produite est aussi intéressant. Qui l’a produite et dans quelles circonstances?
DÉTAILS Une perspective s'intéresse aux détails de la source, interrogeant par exemple sa composition et le choix des mots/images.
v

 

Description des sources

La description d'une source passe notamment par la clarification de certaines informations formelles. Les sources conservées aux archives sont ainsi classées et cataloguées selon des critères précis (voir exemples ci-dessous). Le travail des chercheur∙e∙s repose sur ce traitement préalable des sources généralement effectué par les services d'archives. Au moment de la publication, il est de la responsabilité des chercheur∙e∙s de présenter ces informations et d'indiquer systématiquement leurs références. Il doit ainsi être possible de retrouver la source sur laquelle s'est basée une analyse.

  • COTE: La cote est un code unique d'identification : elle indique dans quel service ou dans quels fonds d’archives se trouve la source.
  • TITRE: La dénomination de la source, les données sur son contenu, ainsi que l’origine de sa création.
  • Date: La date d’un document ou les dates extrêmes d’un dossier ou d’un fonds (le document le plus ancien et le plus récent).
  • ORIGINE/PROVENANCE: Des documents isolés se trouvent la plupart du temps dans de dossiers plus généraux, organisés en fonds d’archives. Les informations sur le contexte de création des sources sont importantes, c’est-à-dire l’institution ou les personnes qui ont produit, travaillé ou constitué le fonds.
  • FormE ET CONTENU: Par exemple : nombre de documents, type de source (papier, numérique, etc.) et contenu (correspondance, factures, etc.).
  • Conditions d’accès et règlement d’utilisation: Selon sa date de création et son contenu, une source peut être dotée d’un délai de protection, respectivement d’un délai de réserve.
  • ETAT DE CONSERVATION: Quelques sources originales ne peuvent pas être consultées à cause de leur état de conservation.
v

 

MISE EN COMMUN DES PERSPECTIVES

Lorsque suffisamment de sources ont été récoltées, le travail d’analyse commence. Les différentes perspectives sont associées entre elles et avec des travaux déjà existants. Ces éléments serviront à la production d’un texte scientifique.

DÉVELOPPER UNE VUE D'ENSEMBLE Plusieurs perspectives et une équipe interdisciplinaire: les analyses sont rassemblées et forment un tout.
v

 

PUBLIER LES RÉSULTATS

C’est à travers des livres, des articles de journaux, des films, des sites Internet, etc. que les résultats de recherche atteignent la société. Il en résulte un savoir général partagé sur le passé. Ce savoir est dynamique et se développe avec chaque nouvelle recherche. Les chercheur∙e∙s contribuent, de cette façon, à une mémoire plurielle et non figée de la société.

 

Quels types de sources sont utilisées par les chercheur∙e∙s?

 
Lois
Lois   Bases légales nationale et cantonales, et plus précisément les lois, ordonnances, règlements, arrêtés, décrets, et avant-projets de lois
Documents administratifs
Documents administratifs   Documents des administrations fédérale, cantonales et communales et d’établissements (par ex. registres d’admission, règlements intérieurs)
Statistiques
Statistiques   Données quantitatives, comme les statistiques, préparées par l’Office fédéral de la statistique, des organes officiels et des établissements (par ex. registres d’entrée)
Rapports
Rapports   Rapports rédigés par des instances officielles (par ex. rapports annuels) et institutionnelles (par ex. rapports annuels d’un établissement)
Publications officielles
Publications officielles   Publications de la Feuille fédérale (par ex. rapports du Conseil fédéral aux Chambres) et du Recueil officiel du droit fédéral (par ex. lois fédérales), mais aussi les décisions du tribunal fédéral
Dossiers personnels
Dossiers personnels   Dossiers de personnes concernées ou des employés d’établissement (ex. gardien) comprenant de la correspondance administrative et personnelle, des rapports médicaux et psychiatriques, des décisions d’internement
Lettres
Lettres   Correspondance échangée entre différents acteurs-trices, comme les directions d’établissement, les administrations cantonales, mais aussi la correspondance personnelle des personnes concernées et représentants des institutions
Entretiens (Histoire orale)
Entretiens (Histoire orale)   Plus de 60 entretiens avec des personnes concernées et des responsables d’institutions ont été menés et retranscrits par la CIE
Journaux
Journaux   Articles de presse, encarts, annonces, critiques, témoignages, prises de position ou réactions publiés dans des journaux
Magazines
Magazines   Articles ou reportages publiés dans des magazines et des revues spécialisés (par ex. Revue pénale suisse) ou généralistes (p ex. L’illustré)
Littérature scientifique, rapports d’experts
Littérature scientifique, rapports d’experts   Articles, expertises, rapports et comptes rendus relatifs à l’internement administratif rédigés par des experts et des scientifiques de l’époque étudiée (ex. médecins, juristes ou des hommes et femmes politiques)
Photographies
Photographies   Photographies qui documentent la vie quotidienne, l’environnement et l’intérieur des établissements et parfois, le parcours de vie de personnes concernées
Caricatures et dessins
Caricatures et dessins   Documents visuels, tels que les caricatures, satires et dessins de presse, publiés ou retrouvés sur des affiches, cartes postales, dans des journaux et revues, etc.
Littérature
Littérature   Biographies, autobiographies, essais, récits, romans, témoignages et textes littéraires
Documents audiovisuels
Documents audiovisuels   Émissions radiophoniques, télévisuelles, ainsi que des documentaires et des films de fiction
^