Glossaire

Glossaires des institutions

Le glossaire répertorie toutes les institutions apparaissant dans les sources consultées. Même si ce répertoire comprend près de 650 entrées, il n'est sans doute pas complet. Des données descriptives ont été réunies pour chacune des institutions, parmi lesquelles leur nom et, lorsque l'information est connue, leurs dates d'ouverture et de fermeture.

Les institutions ont été géoréférencées, afin qu'elles apparaissent sur une carte. Pour chaque institution, des citations originales tirées des sources ont été rassemblées, contenant des informations supplémentaires sur le but de l'établissement et les personnes qui y étaient internées.

Glossaire des bases légales

Ce glossaire est basé sur un travail encore en cours qui vise à répertorier, le plus exhaustivement possible et pour toute la Suisse, les bases légales encadrant l'internement administratif, ces bases légales pouvant aussi bien dépendre du droit administratif, civil ou pénal (voir projet d'édition de lois en ligne, site CIE, à paraître).

Avertissement : Deux éléments sont à tenir en compte lors de sa consultation : premièrement, étant un travail encore en cours et de par l'étendue et la complexité du contexte légal dans lequel s'insère l'internement administratif, ce glossaire est incomplet ; le nombre de bases légales indiquées par canton ne permet donc pas de conclure à l'importance relative de l'arsenal légal cantonal qui encadrait l'internement administratif. Deuxièmement, les bases légales répertoriées ne président pas toutes à l'internement administratif. Il s'agit également de lois, arrêtés, décrets, règlements, etc., légiférant plus généralement sur des questions sociales et politiques (par exemple : l'assistance, l'alcool, le vagabondage, l'ordre et l'hygiène publics, etc.) dont l'internement administratif apparaîtra au cours du temps comme une réponse coercitive possible à ces questions.

Toutes les données brutes et la documentation de chaque visualisation sont disponibles sur le portail opendata.swiss sous ce lien : opendata.swiss/fr/dataset/anstaltstopografie.

Sur ce portail, il est possible d'extraire les données suivantes :

  • Les sources originales en version PDF
  • La liste complète de toutes les institutions recensées (repères géographiques)
  • La topographie des institutions mentionnée dans les différentes sources
  • Le résumé des données informatiques pour le développement d'applications informatiques
  • La base de données spécifique de chaque visualisation

Un glossaire des évènements et textes juridiques ainsi que des institutions répertoriées est également disponible :

Générique du site

"Panorama des instituts suisses 1933-1980" est un projet conçu et développé par la Commission indépendante d'experts (CIE) et le laboratoire de recherche universitaire DensityDesign (DD): Andrea Benedetti (DD), Paolo Ciuccarelli (DD), Marco Dal Molin (CIE), Tommaso Elli (DD), Ernst Guggisberg (CIE), Michele Invernizzi (DD), Michele Mauri (DD), Joséphine Métraux (CIE)

Collecte et analyse des données: Marco Dal Molin, Nicole Gönitzer, Ernst Guggisberg, Deborah Morat

Textes: Marco Dal Molin, Nicole Gönitzer, Ernst Guggisberg, Mirjam Häsler, Matthieu Lavoyer, Joséphine Métraux