Dans le fond d'archives de l’établissement de Bellechasse, on retrouve de nombreuses photographies, datées de diverses périodes. En 1948, lors de la rénovation de la «maison de rééducation», un photographe local a été mandaté pour réaliser une série d’images. Cette photo du nouveau dortoir en fait partie.

AccÈs À la source

Les photographies sont des sources importantes pour documenter des changements structurels ou des situations de la vie quotidienne dans un établissement; elles sont aussi intéressantes pour leur mise en scène. L’image «parle» dans son ensemble: sur une photo, les différents éléments se donnent à voir en même temps. Contrairement à un texte écrit, l'action ne se développe pas mot après mot, mais se présente d’un seul coup. Tout apparaît dans un espace circonscrit et se passe (même) de mots. Par à rapport à la critique d’un texte écrit, l’analyse de ce type de source requiert par conséquent un autre angle d’approche et une méthode spécifique.

Comme pour un document écrit, il convient de préciser les circonstances de la production du document, les intentions des producteurs, la date, et ce faisant l'authenticité. Parallèlement à l'analyse (historique) de la photographie, des précisions quant aux techniques et procédures existantes à l’époque sont utiles. Aujourd'hui avec un smartphone par exemple, des images nettes peuvent être réalisées partout en tout temps – même sur des objets en mouvement. Dans la photographie de portrait au début du 20e siècle, on parvenait à produire une bonne image seulement lorsque les sujets restaient quelques secondes immobiles. Ce qui explique pourquoi les gens semblent souvent raides et graves.

Si une photographie n'est pas isolée mais fait partie d'une série, comme dans ce cas précis, elle doit être située dans son contexte. Cette image du nouveau dortoir est tirée d’un album de photos qui documente la reconstruction. La fonction d’un tel album, pour ses producteurs, consiste à rendre visible les travaux réalisés en illustrant les changements des différents bâtiments. La question de savoir comment une image est mise en scène – non seulement par le contenu de l’image, mais aussi par son insertion dans un texte ou une série d’images – constitue un élément important de l’analyse.

 

ParticularitÉs de la source

En plus de ces caractéristiques particulières de cette source, un niveau supplémentaire dans l'enquête (historique) des photos doit être considéré: l’image est plus immédiate qu’un texte, elle fait appel à l’émotion, ce qui est aussi le but recherché. Les photographies développent leur effet propre. En fonction du contexte temporel, l'observatrice ou l'observateur regarde une image différemment. Des aspects distincts peuvent passer au second plan, ce qui modifie ainsi l’interprétation. Cette photo montre un vaste dortoir de plusieurs lits. Dans notre perspective actuelle, c’est un exemple de l’absence d’espace à soi et de vie privée. Cependant, l'image montre également une pièce rénovée (assainie), propre et ordonnée. À l’époque de la prise de vue, l'ordre et la propreté étaient des enjeux clés pour les institutions d'internement, considérés comme suffisamment importants pour être mis en scène sur une photo. Voici un aspect qui n'apparaît peut-être pas immédiatement aujourd'hui au premier coup d'œil. 

 

L. Seglias/Traduction CIE

 

Indications sur la source

Glasson, S.: Dortoir de la «maison de rééducation au travail» Bellechasse, Sugiez 1948.

Cote: Archives de l'Etat de Fribourg (AEF/StAF): EB Div Photos 13, Bellechasse, Ancienne colonie, 1948, Section V: L’ancienne colonie. La maison de rééducation au travail.